L’administration publique soumise au Droit
Lomé, 24 mai 2022

La soumission des autorités publiques au droit est une exigence forte de nos sociétés contemporaines en tant que vecteur de confiance publique, de paix sociale et politique. C’est une exigence de « l’Etat de droit » qui place la focale sur la Constitution et sur la nécessité d’en respecter les termes.

Loin de réduire son application aux seules institutions constitutionnelles, dont les compétences ne sont en règle générale pas dans un rapport direct avec les citoyens, il importe de considérer la dimension de la soumission de l’administration publique au droit. Ce faisant, il permet de lier l’Etat par le droit au quotidien, dans ses relations directes et concrètes avec les administrés, qui sont aussi des citoyens.

La conférence qu’organise l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) autour de ce thème aura lieu le mercredi 25 mai 2022 à 8hrs dans l’enceinte de l’ENA. Elle s’inscrit dans la droite ligne des conférences organisées dans le cadre du Programme d’immersion ciblée dans le Plan National de Développement (PND) et la feuille de route gouvernementale. Elle rassemblera les autorités gouvernementales et administratives, staff et élèves de l’ENA. Elle sera donnée par le Professeur Doyen Jean-François Akandji-Kombé, en poste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. M. Akandji-Kombé est aussi Professeur invité à l’Université de Lomé et Consultant international sur les questions de gouvernance, de droits humains et de sécurité.

Notons que treize (13) conférences ont déjà été données par les agents de la haute administration dans le cadre de ce programme aux élèves, afin de les mettre au parfum des grandes orientations et problèmes de l’administration togolaise.
Pour toutes informations complémentaires, les personnes intéressées sont priées de nous contacter aux numéros ci-après : (+228) 91557209 / 97617315.